L’association améliore l’éducation au Sénégal . Chaque année, elle permet à 3000 enfants défavorisés, qui n’ont jamais été à l’école ou l’ont quittée trop tôt, d’être scolarisés et de recevoir une éducation de qualité. Grâce à l’éducation qui leur est offerte, ces enfants sont mieux protégés contre les abus, tels que le travail forcé ou le mariage précoce, et ont de véritables perspectives d’avenir. Ils peuvent se former à un métier ou continuer leurs études. Grâce aux connaissances et compétences acquises en primaire, ils ont le bagage nécessaire pour poursuivre leur scolarité à l’école secondaire ou faire un apprentissage pour apprendre un métier.

A.            La scolarisation des filles

L’AJUPS accorde une attention particulière à l’éducation des filles, qui dans certaines regions restent peu nombreuses à pouvoir aller à l’école. Contraintes de rester chez elles pour aider aux travaux domestiques, elles ont plus de difficultés à accéder à l’éducation que les garçons. L’assistance soutient l’émancipation des filles en leur offrant une éducation de base de qualité. Ainsi, elles pourront continuer leurs études, trouver un travail, subvenir aux besoins de leur famille et mener une vie autonome. 

 L’éducation d’une fille est fondamentale pour qu’elle puisse se construire un meilleur avenir et augmenter ses revenus.

B.             La lutte contre l’analphabétisme

Dans de nombreuses régions du Sénégal, les taux d’analphabétisme demeurent élévés chez les femmes à l’âge adulte, en raison d’un accès limité à l’éducation durant l’enfance. Les stratégies de lutte contre l’analphabétisme féminin doivent offrir aux filles un accès égal à l’enseignement élémentaire et faire en sorte qu’elles complètent ce cycle scolaire. Il est également nécessaire de se tourner vers les femmes adultes, par le biais de campagnes d’alphabétisation de grande envergure, utilisant tous les moyens modernes disponibles.

C.             La distribution de fournitures scolaires

L´AJUPS  procéde chaque année à une remise d’un don de fournitures scolaires à des écoles primaires des différentes regions du Senegal.

Ces dons très appréciés par les parents permettent aux enfants d’étudier convenablement. Beaucoup d’entre eux ayant perdu espoir, pensant que leurs enfants allaient redoubler l’année scolaire du fait du  manque  d’argent pour inscrire et payer en même temps les fournitures scolaires.

C’est ainsi que l’AJUPS par sa générosité à l’habitude de distribuer des paquets de ststylos, cahiers, protège-cahiers, ardoises etc.