Présentation

L’association  d’Aide aux Jumeaux et Parents Vulnérables du Sénégal a été fondée grâce  à la volonté affichée par Sokhna Khady MBACKE, qui juge que le sort réservé aux plus démunis n’est pas concevable. A l’en croire, aucun effort n’est de trop pour éradiquer cette tragédie qui est loin d’être un simple épiphénomène. C’est ce qui justifie, du reste, selon elle, la création de l’A.J.U.P.S. reconnue par l’Etat Americain sous le nom de International Foundation of Senegalese Twins and Parents ( IFSTP).

 L’ONG  AJUPS  à vocation humanitaire, a été créée en 2003 , pour la protection de ces enfants et le soutien des familles vulnerables.

Les objectifs s’orientent vers trois axes :

– Le volet social,

– Le volet médical  et 

– La formation professionnelle .

L’association est reconnue grâce à son action et ses 13000 membres et est conforme avec la Convention relative aux Droits de L’Enfant.

Elle est crédible par le respect de principes formalisés dans sa charte éthique et fait autorité par la signature d’un Accord de siège et l’agrément à vocation sociale avec le Gouvernement Senegalais et le Gouvernement Americain lui accordant son 501C3 en date du 23 septembre 2015  à New York.

Conptant  sur le soutien de ses partenaires et de ses membres, l’ AJUPS collabore notamment avec le gouvernement du Senegal afin de donner plus d’impact à ses actions à travers le Senegal dans le but de promouvoir sa mission humanitaire auprès du grand public reparti dans les différentes regions du Sénégal.

L’AJUPS  a en son sein une équipe soudée et experte en ces domaines et issue de différentes catégories socio-professionnelles œuvrant pour la réalisation des objectifs fixés.

Read More

La mission

Celle ci consiste à aider les enfants ainsi que leurs mères vulnerables vivant dans des  conditions difficiles au Sénégal en matière de :

• Santé (mères et enfants)

• Social  

• Education

• Formation professionnelle et Activites génératrices de revenus pour les Parents et les jeunes

Read More

Formations professionnelles et Activités Génératrice de revenues

 Au Sénégal, une grande partie des jeunes n’ont pas d’emploi malgré la forte croissance économique. Les jeunes sont dans une grande précarité et la situation est encore plus difficile pour les filles, victimes de normes sociales discriminatoires leur empêchant de gagner leur vie pour subvenir à leurs besoins et participer à la vie économique.

Pourtant, il existe de nombreuses opportunités dans different secteurs d’activites  permettant de de soulager les peines des enfants et mères vulnérables au Senegal et d’aider les jeunes à la quête d’un emploi, 

AJUPS s’est également imposée comme un acteur incontournable dans le champ de la formation professionnelle

A ce propos,  AJUPS a mis sur pied un programme de soutien aux porteurs de projets d’assistance aux enfants démunis et orphelins et enfants abandonnés ainsi que des projets de création entreprise qui permettront de lutter contre le chômage des jeunes qui s’adonnent a l’Agriculture, l’elevage et autres activités generatrices de revenues.

Read More

Education

L’association  améliore l’éducation au Sénégal . Chaque année, elle permet à 3000 enfants défavorisés, qui n’ont jamais été à l’école ou l’ont quittée trop tôt, d’être scolarisés et de recevoir une éducation de qualité. Grâce à l’éducation qui leur est offerte, ces enfants sont mieux protégés contre les abus, tels que le travail forcé ou le mariage précoce, et ont de véritables perspectives d’avenir. Ils peuvent se former à un métier ou continuer leurs études. Grâce aux connaissances et compétences acquises en primaire, ils ont le bagage nécessaire pour poursuivre leur scolarité à l’école secondaire ou faire un apprentissage pour apprendre un métier.

A. scolarisation des filles

L’AJUPS aaccord une attention particulière à l’éducation des filles, qui dans certaines regions du Sénégal restent peu nombreuses à pouvoir aller à l’école; contraintes de rester chez elles pour aider aux travaux domestiques, elles ont plus de difficultés à accéder à l’éducation que les garçons. Nous soutenons l’émancipation des filles en leur offrant une éducation de base de qualité. Ainsi, elles pourront elles-aussi continuer leurs études, trouver un travail, subvenir aux besoins de leur famille et mener une vie autonome. Pourtant, l’éducation d’une fille est fondamentale pour qu’elle puisse se construire un meilleur avenir et augmenter ses revenus

B. Lutter contre l’analphabétisme

Dans de nombreuses régions du Senegal, les taux d’analphabétisme demeurent élévés chez les femmes à l’âge adulte, en raison d’un accès limité à l’éducation durant l’enfance. Les stratégies de lutte contre l’analphabétisme féminin doivent offrir aux filles un accès égal à l’enseignement élémentaire et faire en sorte qu’elles complètent ce cycle scolaire. Il est également nécessaire de se tourner vers les femmes adultes, par le biais de campagnes d’alphabétisation de grande envergure, utilisant tous les moyens modernes disponibles. 

C. Distribution de fournitures scolaires

L´AJUPS  procéde chaque annee à une remise d’un don de fournitures scolaires à des écoles primaires des differentes regions du Senegal.

Ces dons très appréciés par les parents permettent aux aux enfants d’ étudier convenablement. Beaucoup d’entre eux avaient même perdu espoir pensant que leurs enfants aller perdre l’année scolaire du au manque  d’argent pour inscrire et payer en même temps les fournitures scolaires.

C’est ainsi Ajups  par sa générosité à l’habitude de distribuer chaque anneedes paquets de stylos, de protège-cahiers et des d’ardoises etc 

Read More

La santé mères et enfants

L’AJUPS s’active dans le domaine sanitaire compte tenu de la mortalité des femmes du fait de complications liées à la grossesse gemelaire ou à l’accouchement, et qui pour la plupart pourraient être facilement évitées. Ces femmes et leurs familles n’ont pas été informées des risques  et n’ont donc pas su prendre la bonne décision à temps. Nous prenons en charge les femmes enceintes, mères et enfants de 0 à 5 ans. Nos équipes sensibilisent les mères aux besoins de leurs enfants.

A. Accès aux soins

L’association contribue aussi à améliorer l’accès aux services de santé. Nous organisons des ateliers avec les populations locales afin de trouver un ensemble des solutions qui leur permettront de mieux se soigner. Nous apportons une aide à la santé des femmes, mères et bébés en milie urbain et rural.

B. Malnutrition

Dans les zones rurales du Sénégal, plus d’un quart des familles manquent de nourriture. La faim amène les enfants à des difficultés de concentration en classe, ou parfois même à la déscolarisation. En effet, certains enfants sont obligés d’interrompre leur scolarité pour travailler et participer aux besoins de leur famille..

C. Campagnes de sensibilisations

Ainsi, dans ses projets de santé, l’AJUPS  initie des cours de santé aux femmes enceintes et à leur famille. Elles apprennent à mieux prendre soin d’elles et de leur bébé pendant la grossesse et après l’accouchement. On leur explique, par exemple, l’importance de bien s’alimenter tout au long de la grossesse et de faire plusieurs contrôles pour qu’elles et leur bébé restent en bonne santé. Grâce à l’expertise reconnue de nos spécialistes en santé, notre ONG est ainsi en mesure de transmettre des connaissances qui contribueront à apporter une aide sur le long terme. Les parents suivent une formation en conseil et sensibilisation afin de mieux évaluer les problèmes de santé de la population et ainsi mieux la soigner.

D. Campagnes de vaccination 

L’organisation mondiale de la santé estime que la vaccination permet d’éviter 2 à 3 millions de décès par an. Les enfants sont les plus vulnérables face à ces maladies qui, chaque année, tuent, handicapent ou rendent irrémédiablement invalides des millions de gens, qui souvent souffrent et sont socialement exclus pour le restant de leurs jours  L’accélération des activités de vaccination a eu un impact majeur sur l’atteinte de ces résultats.

E. bien etre et qualite de vie

Le bien-être, est une notion propre à l’individu, issu de ses comportements, ses relations sociales, l’adéquation entre l’image qu’il se fait de lui-même et un certain idéal, ainsi que par la gestion d’une éventuelle atteinte à sa santé et à ses conséquences. Si c’est bien de l’expérience de vie de l’individu dont il s’agit, elle se construit confrontée à la société et à ses normes. Le but de l’Ajups est de favoriser, notamment au niveau des communes et des quartiers, une approche large de la qualité de vie, du bien-être et de la santé par la participation communautaire. Pour de nombreuses familles, la question n’est pas de vivre, mais de survivre. Chaque enfant a le droit de grandir et de s’épanouir dans un environnement sain et d’avoir accès à des soins de qualité.

F. Planification familiale

La planification familiale est nécessaire pour l’espacement réussi des naissances dans les foyers. Ce moyen de limitation des naissances dans le couple, est nécessaire pour éviter les grossesses non désirées. Sur le plan de la santé, la planification familiale contribue à la réduction de la mortalité maternelle, à la prévention des grossesses non désirées, dont beaucoup se terminent par des avortements à risque. Sur le plan démographique, la planification permet de maîtriser le rythme de la croissance démographique et les besoins essentiels de la population, notamment en matière de santé, éducation, emploi et de  ressources environnementales.

Read More

Le volet social

Aider les enfants et mères Vulnerables.

Au Sénégal les enfants et leurs parents vivent généralement  dans une situation précaire liée à un faible niveau de ressources. Cela incite l’AJUPS  à renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Nous faisons tout notre possible afin de répondre adéquatement aux besoins des enfants et des mères vulnérables que nous servons, en agissant de manière cohérente avec nos valeurs. Convaincue que le développement économique du Sénégal ne peut se faire sans une éducation de qualité et la bonne santé de sa population, l’ONG soutient des projets locaux qui facilitent cet accès aux enfants et mères défavorisés. Notre mission humanitaire se base sur le transfert de savoir et de compétences qui permet aux populations d’être impliqués, de manière active, dans leur propre développement. L’AJUPS est de ce fait une ONG internationale d’aide humanitaire agissant en faveur des questions de société. 

Cette logique de développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable de la dimension environnementale, sociale et économique des activités de développement.

L’idéalisme pour l’Ajups consite à fonder son action sur la conviction profonde que de simples citoyens ont la capacité de changer le Sénégal, si tant est qu’ils unissent leurs énergies en un effort organisé et que la prise en considération particulière de la jeunesse soit notre priorité.

Read More

La formations professionnelle et les activités génératrices de revenus

Au Sénégal, une grande partie des jeunes n’ont pas d’emploi malgré la forte croissance économique. Les jeunes sont dans une grande précarité et la situation est encore plus difficile pour les filles, victimes de normes sociales discriminatoires leur empêchant de gagner leur vie pour subvenir à leurs besoins et participer à la vie économique.

Pourtant, il existe de nombreuses opportunités dans differents secteurs d’activités  permettant de soulager les peines des enfants et de leurs mères et d’aider les jeunes à la quête d’un emploi.

AJUPS s’est également imposée comme un acteur incontournable dans le champ de la formation professionnelle.

A ce propos, elle a mis sur pied un programme de soutien aux porteurs de projets d’assistance aux enfants démunis, orphelins et enfants abandonnés. L’association soutient ainsi que des projets de création entreprise qui permettront de lutter contre le chômage des jeunes qui s’adonnent à l’Agriculture, l’élevage et autres activités génératrices de revenus.

Read More

Le volet Education

L’association améliore l’éducation au Sénégal . Chaque année, elle permet à 3000 enfants défavorisés, qui n’ont jamais été à l’école ou l’ont quittée trop tôt, d’être scolarisés et de recevoir une éducation de qualité. Grâce à l’éducation qui leur est offerte, ces enfants sont mieux protégés contre les abus, tels que le travail forcé ou le mariage précoce, et ont de véritables perspectives d’avenir. Ils peuvent se former à un métier ou continuer leurs études. Grâce aux connaissances et compétences acquises en primaire, ils ont le bagage nécessaire pour poursuivre leur scolarité à l’école secondaire ou faire un apprentissage pour apprendre un métier.

A.            La scolarisation des filles

L’AJUPS accorde une attention particulière à l’éducation des filles, qui dans certaines regions restent peu nombreuses à pouvoir aller à l’école. Contraintes de rester chez elles pour aider aux travaux domestiques, elles ont plus de difficultés à accéder à l’éducation que les garçons. L’assistance soutient l’émancipation des filles en leur offrant une éducation de base de qualité. Ainsi, elles pourront continuer leurs études, trouver un travail, subvenir aux besoins de leur famille et mener une vie autonome. 

 L’éducation d’une fille est fondamentale pour qu’elle puisse se construire un meilleur avenir et augmenter ses revenus.

B.             La lutte contre l’analphabétisme

Dans de nombreuses régions du Sénégal, les taux d’analphabétisme demeurent élévés chez les femmes à l’âge adulte, en raison d’un accès limité à l’éducation durant l’enfance. Les stratégies de lutte contre l’analphabétisme féminin doivent offrir aux filles un accès égal à l’enseignement élémentaire et faire en sorte qu’elles complètent ce cycle scolaire. Il est également nécessaire de se tourner vers les femmes adultes, par le biais de campagnes d’alphabétisation de grande envergure, utilisant tous les moyens modernes disponibles.

C.             La distribution de fournitures scolaires

L´AJUPS  procéde chaque année à une remise d’un don de fournitures scolaires à des écoles primaires des différentes regions du Senegal.

Ces dons très appréciés par les parents permettent aux enfants d’étudier convenablement. Beaucoup d’entre eux ayant perdu espoir, pensant que leurs enfants allaient redoubler l’année scolaire du fait du  manque  d’argent pour inscrire et payer en même temps les fournitures scolaires.

C’est ainsi que l’AJUPS par sa générosité à l’habitude de distribuer des paquets de ststylos, cahiers, protège-cahiers, ardoises etc.

Read More